Si vous utilisez différentes stratégies marketing dans le cadre du développement de vos activités à Tourcoing, vous avez certainement déjà entendu parler d’inbound et outbound marketing. Et vu que ce sont des stratégies complémentaires, il n’est pas toujours aisé de comprendre la différence entre les deux. Point sur la différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing.

Les spécificités de l’inbound marketing

Il faut le rappeler, la notion d’inbound marketing (marketing entrant) a vraiment émergé avec l’essor des nouveaux canaux de communication digitale. Les internautes ont aujourd’hui un accès immédiat et illimité à l’information. Ils sont en mesure de consulter et de comparer différentes offres de produits et services. Il est donc plus que jamais indispensable de se démarquer pour augmenter ses ventes.

L’un des meilleurs moyens qui permettent justement de se démarquer et de proposer une offre adaptée aux besoins de sa cible est de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Ici aucun démarchage intrusif, le prospect est libre et maître de ses actions tout au long de son parcours d’achat. C’est la raison pour laquelle l’inbound marketing s’appuie sur des supports comme :

  • le blogging

  • les réseaux sociaux

  • le référencement naturel (SEO)

  • les livres blancs

  • les études de cas, etc.

Les spécificités de l’outbound marketing

Comme vous l’avez compris, avec l’inbound marketing il n’est pas question d’aller chercher le client, c’est plutôt lui qui vient à vous. Par contre, l’outbound marketing (marketing sortant) n’est rien d’autre que la forme traditionnelle du marketing. Il s’agit d’une stratégie dans laquelle vous devez aller chercher les consommateurs là où ils sont. Vous aurez donc à pousser vos différentes actions marketing et commerciales vers eux.

Contrairement à l’inbound marketing, l’outbound marketing est qualifiée d’intrusive, puisqu’elle va déranger le consommateur à un moment qui ne sera peut-être pas approprié. En outbound, il sera donc question d’actionner des leviers traditionnels comme :

  • les campagnes d’emailings

  • les campagnes SMS

  • la publicité média et hors-média : radio, télévision, presse…

  • l’achat d’espaces publicitaires

  • les liens sponsorisés

  • la publicité sur les réseaux sociaux, etc.

Pour résumer, l’inbound marketing est différente de l’outbound marketing par l’approche, le moyen de véhiculer l’information, la relation client et le contact. Toutefois, il s’agit de deux stratégies qui ont les mêmes finalités : acquérir de nouveaux clients, augmenter son e-réputation et augmenter son chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *