Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Vous voulez améliorer le référencement naturel du site web de votre entreprise à Lille ? Vous vous demandez comment augmenter le trafic du site et transformer davantage de visiteurs en leads ? Pourquoi ne pas opter alors pour l’inbound marketing ? Il s’agit en effet d’une stratégie de création de contenu qui va vous aider à attirer des visiteurs pour les convertir en leads puis en clients. De quoi s’agit-il réellement et comment ça marche ?

Définition de l’inbound marketing

Inventé et utilisé pour la première fois par Brian Halligan et Dharmesh Shah (cofondateurs de HubSpot) en 2006, le terme « inbound marketing » désigne une stratégie marketing avec une approche différente. En effet, l’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est un ensemble d’actions que vous allez mettre en place pour faire venir les clients à vous.

Contrairement à ce qui se fait avec une approche traditionnelle, ce ne sera donc pas à vous d’aller chercher des clients. Pour cela, il sera question de développer la visibilité de votre entreprise sur son marché. L’objectif étant de le positionner le plus tôt possible dans le cycle d’achat de votre cible, de générer du lead afin de le convertir ou faire une vente additionnelle.

Comment fonctionne cette stratégie ?

Faire de l’inbound marketing, c’est créer du contenu approprié qui va vous aider à attirer les visiteurs sur le site web de votre entreprise et son blog. En d’autres termes, vous allez devenir votre propre média et convertir ensuite l’audience en clientèle. Pour cela, il sera question de mettre en place des techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux et le blogging.

Ensuite, il faut souligner que la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, comme c’est le cas avec n’importe quelle autre stratégie, doit respecter une certaine méthodologie. Celle-ci peut être résumée en 4 principales étapes :

  • la génération de trafic sur son site en faisant en sorte d’être trouvé par votre cible

  • la génération de leads sur le site web

  • la conversion des prospects en clients

  • la fidélisation des clients acquis.

Pour résumer, vous aurez à informer vos visiteurs sur la nature de vos activités, démontrer votre expertise et créer un univers autour de votre marque et des différents produits que vous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *