Les modes et les habitudes de communication, mais aussi de consommation, évoluant, de nombreuses techniques de marketing ont vu le jour. C’est le cas du content marketing qui place le contenu au centre de la démarche pour attirer et convertir de nouveau clients. Le but ici étant de convaincre la cible de votre entreprise à Tourcoing d’acheter vos produits/services ou de devenir vos ambassadeurs.

Définition du content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, est une stratégie marketing qui se distingue des autres déjà par sa technique de communication. En effet, même si elle s’adresse aussi bien à un public B2B que B2C, elle est axée sur la création de lien non commercial avec sa cible. Il sera question de créer du contenu à forte valeur ajoutée qui sera mis à la disposition de la cible afin de répondre à ses besoins/attentes.

Le content marketing est donc une stratégie qui se veut avant tout instructive dans l’optique d’apporter de l’information fiable et professionnelle sur une thématique donnée.

Toutefois, il est important de ne pas confondre les notions de marketing de contenu et d’inbound marketing. Vous devez savoir que le content marketing fait en réalité partie intégrante d’une stratégie inbound. Si d’un côté il est question de création et de diffusion de contenu, d’un autre côté, il est plutôt question d’un ensemble de méthodes pour attirer, convertir et fidéliser les clients.

Fonctionnement du marketing de contenu

Comme vous l’aurez compris, la création de contenu pertinent et utile pour une cible donnée se trouve au centre même de toute stratégie de marketing de contenu. Mais ce n’est pas tout ! Pour atteindre ses objectifs, le contenu à créer doit être proposé au bon format, bien relayé, visible et présenter une véritable originalité.

C’est la raison pour laquelle le déploiement d’une stratégie de content marketing se décline en 5 grandes phases :

  • l’analyse pour définir les objectifs, la cible, trouver des sujets et évaluer leur importance, mais aussi et surtout pour faire un audit de l’existant (état des lieux)

  • la conception : il s’agira d’élaborer le concept de base du projet de contenu

  • la production : on crée maintenant le contenu à promouvoir et on le prépare pour la prochaine étape

  • la diffusion : publication, marketing automation, promotion sur différentes plateformes…

  • l’évaluation : enfin, il sera question d’évaluer les résultats obtenus afin de prendre les bonnes décisions à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *