Grâce à la création de contenus pertinents et utiles, la stratégie de marketing de contenu permet de susciter l’engagement de publics cibles. Mais comme il n’y a pas de stratégie efficace sans objectifs clairs, vous devez prendre le temps de définir des indicateurs. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez bien aligner stratégie de contenus et objectifs commerciaux de votre entreprise à Lille.

L’importance des indicateurs de performance

Un indicateur de performance ou KPI (Key Performance Indicator) a pour objectif de vous permettre de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs donnés. Pour cela, un indicateur de performances peut prendre différentes formes : la croissance de votre chiffre d’affaires ou encore le taux de pénétration sur votre marché.

Autrement dit, il s’agit de moyens spécifiques et quantifiables qui vont vous aider à mesurer les performances de votre activité. Les KPI, s’ils sont bien définis, peuvent vous fournir une analyse essentielle de votre business tout en mettant en exergue des opportunités.

Les KPI importants pour mesurer votre stratégie de content marketing

Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, sans définir des indicateurs de performance on peut facilement tomber dans un piège classique. Ce dernier consiste tout simplement à traiter les symptômes d’un problème sans en comprendre la source. Il en est de même pour les réussites. Nombreuses sont les entreprises qui ont tendance à réitérer des résultats positifs sans pour autant avoir une vision des éléments qui ont conduit à ces résultats.

Au moment de définir les objectifs de votre stratégie content marketing, il est conseillé de mettre en place également des indicateurs clairs qui vous permettront d’évaluer et de bien analyser les résultats. Pour vous aider, voici 3 KPI importants pour le marketing de contenu :

  • la qualité : une stratégie content marketing se démarque surtout par la qualité des contenus que vous allez proposer à votre cible. Cette qualité peut être évaluée par la position de votre site dans les SERP, la croissance des visites sur le site ou encore l’augmentation des interactions sociales sur les réseaux sociaux.

  • la considération : ici, il sera question de prendre en compte des éléments comme le nombre total de pages vues, la durée moyenne de visites, la teneur des UGC (avis, commentaires, partages…).

  • la conversion : vous devez être en mesure de déterminer les contenus qui participent le plus à augmenter vos ventes, mais aussi leurs sources. Il faudra également pouvoir analyser le comportement des visiteurs de votre site ainsi que celui des abonnées à vos pages de réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *